province st louis9

SŒURS FRANCISCAINES MISSIONNAIRES DU SACRE-CŒUR PROVINCE « SAINT LOUIS IX »

La province « saint Louis IX » est le fruit de la province du Moyen Orient, « sainte Elisabeth ». Elle voit le jour le mois d’octobre 1924 dans une petite localité de Normandie, Flers de l’Orne. L’ouverture de la première communauté en France, pays de notre fondatrice, Laure Leroux de Bauffremont, est le résultat audacieux fait par la congrégation et par la province « sainte Elisabeth ».

Avec le temps d’autres communautés seront constituées grâce à la générosité sans faille des sœurs qui viendront du Moyen Orient mais aussi de la maison-mère de la congrégation, de Gemona en Italie du nord. Fidèles au charisme missionnaire, elles viennent, intrépides pour annoncer la Bonne Nouvelle, servir l’Eglise et le peuple de Dieu.

En 1947, les communautés de France sont érigées en province qui se met sous la protection de saint Louis IX, tertiaire franciscain, laïc et patron du Tiers-Ordre Séculier de saint François.

La province a connu son âge d’or de 1924 à 1972 ! Alors elle comptait plus de cent religieuses, reparties en quatorze communautés, dans différents diocèses ; en France : Sées, Le Mans, Beauvais, Paris ; en Suisse : Bâle-Soleure, Fribourg et Sion.

Actuellement elle est constituée de six communautés : quatre en France, une en Suisse et une en Lituanie ! Elles sont internationales, multiculturelles et constituées par des sœurs venant de différents horizons : sept nationalités. Les sœurs partagent un même charisme et puisent du Cœur transpercé du Christ Crucifié, amour rédempteur, profonde bienveillance et zèle apostolique pour l’humanité ! (cf. C. n°4)

En conformité avec le charisme apostolique et missionnaire, propre à la fondation, partout où nous sommes envoyées, nous nous adonnons pleinement à l’évangélisation par :

  • La prière pour la propagation de la foi,
  • La participation directe à l’activité missionnaire de l’Eglise et àson ministère pastoral,
  • La mission de l’éducation,
  • L’assistance de charité aux pauvres et aux nécessiteux.(cf. C. n° 56)La vie prière personnelle et communautaire, constitue le pivot de notre vie consacrée et apostolique. «Elle est évangélique et pénitentielle…animée de charité franciscaine…ouverte aux soucis de l’Eglise… » (cf. C. n°40)La vie fraternelle, se vit dans la joie et le partage de tout ce que nous sommes et possédons. « Les sœurs vivront leur vie fraternelle comme une réalité de mort et de résurrection…la famille religieuse est un lieu de silence et de rencontre, de pardon et de joie.. » (cf. C. n° 33)La vie apostolique, est repartie selon le charisme missionnaire de la congrégation et les nécessités des églises locales. «…dans l’accomplissement du mandat évangélique, les sœurs feront resplendir le visage de Dieu qui est Tout Bien… » (cf. C. n° 58)
  • Pastorale de la santé dans des maisons de retraite et soins aux malades, diocèses du Mans et Beauvais,
  • Pastorale directe dans les paroisses, diocèses du Mans, Paris, Beauvais, Bâle-Soleure (Suisse), Telciai, (Lituanie),
  • Education scolaire, mouvements d’Eglise, catéchèse, retraite spirituelle, lycée franciscain, diocèse de Telsiai, (Lituanie), petite enfance, Bâle-Soleure (Suisse) et Beauvais,

• Accompagnement spirituel et écoute bienveillante des jeunes et de tout venant,

• Pastorale de consolation auprès des malades, personnes seules et accueil des pauvres et des migrants.

Nous rendons grâce à la divine Providence qui nous précède, nous conduit et nous accompagne dans notre vie consacrée, fraternelle et apostolique! Comme missionnaires, nous accueillons dans la disponibilité et la joie, le mandat du Christ :

« Comme le Père m’a envoyé, moi aussi je vous envoie ». (Jn. 20, 21)

« Allez dans le monde entier, proclamez la Bonne Nouvelle à toute la création ». (Mc. 16, 15-18)